logo-SST-vert.jpg

Objectifs de la formation

Intervenir de façon adaptée face à une situation d’accident de travail.

Mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.

Qui dispense cette formation ?

Cette formation et son recyclage sont dispensés par un formateur SST certifié par le réseau Assurance maladie risques professionnels / l’INRS. 

Formation intiale de Sauveteur Secouriste du Travail

Pourquoi choisir cette formation ?

 

Cette formation permet à l'employeur de répondre à ses obligations réglementaires en lien avec l'organisation des secours dans son entreprise. La prévention des risques est abordée dans le contenu enseigné. Le SST pourra donc apporter une solution de secours lors d'une situation dangereuse. Il pourra également apporter une solution de prévention pour éviter ces situations et proposer des alternatives plus sécurisantes.

Un SST c'est quoi ?

 

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise.

À qui est destinée cette formation ?

 

Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail, sans prérequis particulier. 

En quoi consiste cette formation ?

 

Elle permet, par la mise en œuvre de compétences spécifiques, de :

  • maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…)

  • savoir qui et comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ;

  • repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations ;

  • participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

Qu’obtient le stagiaire avec cette formation ?

 

La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. 


Ce certificat, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, est valable au niveau national pour une durée de 24 mois. Ce certificat SST peut être délivré à des élèves et apprentis de l'enseignement professionnel dans le cadre de la préparation de leur diplôme.
Il donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.


Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…) formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation sauvetage secourisme du travail.

pexels-rodnae-productions-6519905.jpg
DSC05365.JPG
man in gray long sleeve shirt and black pants sitting on brown wooden floor_edited.jpg

Comment se passe cette formation ?

La formation de sauveteur secouriste du travail a une durée minimale de 14 heures.
Tous les 2 ans le SST doit suivre un recyclage d’une durée de 7 heures, lui permettant de maintenir et d’actualiser ses compétences. À cette occasion, ses compétences sont de nouveau évaluées. 

ouvriers du bâtiment
logo-SST-vert.jpg

Financement

Vous n’êtes pas seul face au coût de ces formations, divers organismes peuvent vous aider à financer la formation de vos employés. Contactez nous et nous verrons ensembles quels organismes correspondent à votre secteur d'activité.

Tableau financier